14 projets emblématiques de chauffage au miscanthus

L’association France Miscanthus a publié un document reprenant une liste de projets modèles de chauffage, basés sur un approvisionnement local en miscanthus.
Son intérêt réside non seulement dans la diversité des projets illustrés (en termes de puissance installée : de 35 kW à 400 kW), que dans la description du contexte territorial dans lequel les projets s’intègrent.
Le document permet de se rendre compte du potentiel à offrir de la filière miscanthus (produit localement) pour les territoires ruraux.
Quelques exemples :
- Le projet de Conteville (50 kW) qui voit un éleveur bovin bio en quête d’autonomie produire du miscanthus afin de chauffer ses installations et couvrir ses besoins en litière animale.
- Le projet de Champhol (300 kW) qui relève le défi, tant énergétique que patrimonial, d’assurer le besoin en chauffage d’un château classé aux Monuments Historiques.
- Le projet d’Ammertzwiller (400 kW) où 27 hectares de miscanthus ont été implantés dans le cadre d’un accord commune-agriculteurs, pour chauffer des bâtiments communaux mais également pour diminuer la pression en nitrates sur le captage d’eau potable local.
Une mine d’informations et une source d’inspiration pour de potentiels développements en Wallonie !
ValBiom accompagne les porteurs de projets et les communes désireux de construire une filière d’approvisionnement durable de biocombustibles.
Plus d’infos ?
Abonnement
