Quels sont les atouts des biocomposites ?
- Propriétés mécaniques ;
- Performance mécanique : rigidité moyenne-élevée et excellente résistance aux chocs
- Propriétés de déformation
- Stabilité dimensionnelle
- Isolation acoustique ;
- Légèreté ;
- Réduction de l’épaisseur et du poids
- Respect de l’environnement ;
- Utilisation de ressources naturelles et locale
- Réduction de l’empreinte carbone
- Réduction de la toxicité des matériaux
- Fin de vie (biodégradabilité / recyclabilité)
- Fabrication ;
- Excellente thermoformabilité
- Réduction des coûts énergétiques de production
- Réduction des coûts
- Esthétique.
Un marché des biocomposites en éveil !
Depuis quelques années, le marché des composites ne cesse de croitre.
L’innovation sur les biocomposites se développe fortement depuis une dizaine d’année. L’innovation porte non seulement sur l’utilisation des fibres végétales comme renfort, mais aussi sur la mise au point de résines de plus en plus biobasées et enfin sur les interactions entre ces fibres naturelles et les matrices.
Ainsi, de nombreux secteurs d’activité intègrent ces nouveaux matériaux dans la conception de leurs produits. En effet, ces derniers sont sources d’innovation et offrent donc de nouvelles opportunités de croissance pour l’industrie.
En outre, la combinaison entre les fibres naturelles et les polymères biosourcés peut constituer un argument de vente unique au vu de l’attrait des consommateurs pour ces produits entièrement biosourcés.
Un projet à suivre : COMPOSENS
Le projet Interreg COMPOSENS a pour objectif le développement transfrontalier de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.
Ce projet vise l’utilisation de ressources renouvelables de la région franco-belge : bois et fibres naturelles, telles que le chanvre et le lin. Les fibres étudiées seront des fibres courtes ainsi que des fibres continues (rovings, mats, tissés, co‑mêlés). Elles permettent de produire des biocomposites plus légers que des matériaux composites intégrant des fibres de verre.
- 7 partenaires : Certech (chef de file), CRITT M.D.T.S., IMT Lille Douai, ARMINES, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ULg et ValBiom
- Durée du projet : 1er avril 2016 – 31 mars 2020
A lire également :
- « Le secteur automobile : driver pour l’émergence des biocomposites » - ValBiom, 08/01/2018
- « Composites polymères et fibres lignocellulosiques : intérêt croissant du secteur » - ValBiom, 18/08/2017
Sources :
- Biocomposite Conference Cologne – 7th Conference on Wood and Natural Fibre Composite : http://biocompositescc.com
- Nova-Institute, WPC/NFC Market Study 2014-10 (Update 2015-06) : http://bio-based.eu/reports/
- Nova-Institute, 2017, European biocomposite production reached 410.000 tonnes in 2017 (press release) : http://biocompositescc.com/pressrelease?id=373
- Nova-Institute, 2017, Natural fibre-reinforced prlastics : establishment and growth in niche market (press release) : http://biocompositescc.com/pressrelease?id=372
Vous avez une idée (presque) mature, un projet en tête ? Vous voulez nous faire part d’une recherche en cours ou tout simplement échanger sur cette thématique ? Alors, contactez-nous info@valbiom.be ou contactez directement le chef de projet ValBiom en charge de la thématique qui vous intéresse.












