Coopeos accompagne le Moulin de la Hunelle pour valoriser ses déchets verts

Télécharger

Le Moulin de la Hunelle, entreprise de travail adapté (ETA) installée à Chièvres, dans le Hainaut, a pour objectif d’intégrer socialement des personnes qui souffrent d’une fragilité mentale, sensorielle ou physique.

Pour concrétiser cet objectif, l’ASBL développe des activités variées dans un environnement proche de la nature : horticulture, menuiserie, garnissage de fauteuils, ou encore blanchisserie et restauration. Elle occupe aujourd’hui plus de cent travailleurs dans ces divers secteurs.

Pour Bénédicte Vanwijnsberghe, directrice de l’ETA, la problématique était la suivante : d’un côté, l’activité d’entretien de parcs et jardins produit quelque 1500 m3 de déchets verts chaque année, pour lesquels Le Moulin paie une mise en décharge. De l’autre, ses activités sont consommatrices d’énergie, et le coût des combustibles fossiles utilisés jusqu’alors est élevé et fluctuant. Pourquoi ne pas faire de ces déchets verts une source d’énergie, et générer par là-même une nouvelle activité ?

En partenariat avec SAW-B, Coopeos accompagne depuis plus de deux ans le Moulin et sa directrice pour mettre en place la filière de transformation de déchets verts en un combustible standardisé et l’utilisation du combustible produit. Ce projet pilote, qui a reçu un appui financier du Ministre Furlan, a permis à Coopeos : de tester différents équipements pour broyer, sécher, cribler les déchets ; de retenir les plus performants ; d’analyser les combustibles obtenus et de valider leur utilisation dans une chaudière bois. En l’occurrence, celle qui a été installée au Moulin a une capacité de 200kW et, depuis janvier, chauffe le Moulin de la Hunelle avec ses propres déchets verts. Une plate-forme en cours d’aménagement pourra produire 300 tonnes de combustible, soit l’équivalent de 150.000 litres de mazout par an. Coopeos travaille à l’identification d’entreprises et de collectivités locales auxquelles vendre les plaquettes de bois produites. Et le Moulin songe aussi à proposer aux entreprises de parcs et jardins de la région d’accueillir leurs déchets verts pour les transformer… Économie circulaire et circuits courts. « Le fondement du projet, résume Frédéric Bourgois, responsable technique et fondateur de Coopeos, c’est de trouver des solutions techniques qui ne sont pas particulièrement innovantes, mais dont la juxtaposition précise et mesurée permet, à partir d’un déchet tout-venant, de produire un combustible à haute valeur ajoutée qui représente un intérêt environnemental et est générateur d’emploi dans le cadre de l’économie sociale. »

Plus d’infos? Moulin de la Hunelle ou bvw@hunelle.be

Proposé par : Coopeos info@coopeos.be

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.