De nouvelles opportunités pour financer les projets biobasés des PMEs

Analyse
Télécharger

A côté du bien connu appel à projet BBI se trouvent des opportunités de financement qui correspondent à des plus petites structures, pour des projets de plus petite taille. Deux opportunités de financement pour les projets biobasés ont vu le jour cette année : Biobased4SME et Super bio.

BioBase4SME

BioBase4SME est un projet Interreg, qui suit le précédent projet Biobase NWE, qui avait généré 71 millions d’investissement et 320 nouveaux emplois. D’un budget de 5.83 millions d’euros et d’une durée de 3 ans, le projet a pour but de développer la croissance des PMEs et des start-ups de l’économie biobasée.

Le réseau BioBase4SME, représentant les principaux experts de l’économie biosourcée (Materia Nova, BioBase Europe, NNFCC…) conseillera les PMEs de toute l’Europe du Nord-Ouest sur la façon de développer de nouvelles idées en produits commercialisables. Le projet offrira une formation, des « Innovation bootcamp », des ateliers et des coupons d’innovation d’une valeur de 100.000 euros. Ces coupons peuvent être utilisés pour une assistance technologique telle que la mise à l’échelle d’un pilote, l’évaluationtechnico- économique, l’analyse de cycle de vie, une étude de marché, l’analyse des matières premières, l’acceptation sociale, et le soutien de la planification d’entreprise.

Les conditions : être une PME dans la région interreg NWE (Belgique, France, Royaume uni, Irlande, Allemagne, Pays- Bas); pouvoir financer 50% de la somme avancée ; soumettre sa candidature.

SuperBio

SuperBio est un projet H2020 de 3,8 millions d’euros sur 2 ans qui a démarré en mai de cette année. Ce projet s’adresse aussi aux PMEs, avec pour but de construire au moins 10 nouvelles des chaînes de valeur, intersectorielles interrégionnales, en soutenant au moins 30 PME par des services de soutien à l’innovation d’une valeur totale de 1.800.000 d’euros.

Les experts de SuperBio (Ghent Bio-Economy Valley, nova Institute, BioBase Europe…) proposeront des services similaires à BioBased4SME, avec également des analyses de gisement de matières premières et une aide à la protection intellectuelle et écriture de brevet.

Les conditions : comme dans tout projet H2020, il faut au moins 2 partenaires issus de 2 pays différents ; il faut pouvoir montrer la création d’une nouvelle chaîne de valeur ; pouvoir financer 25% de la somme avancée ; soumettre sa candidature.

Intéressé ?

Contactez ValBiom pour répondre à vos questions et vérifier vos critères d’éligibilité !

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.