Île-de-France : lancement du fonds Air-Bois

Le fonds Air-Bois
En Île-de-France, plus de 90 % de la population est concernée par des niveaux de pollution supérieurs aux seuils recommandés par l’OMS. Les équipements de chauffage au bois individuels anciens participent à cette mauvaise situation, notamment par l’émission élevée de particules fines.
La Région – avec l’aide de l’ADEME – a donc décidé de pallier à cette problématique via le fonds Air-Bois.
Concrètement, il s’agit d’une prime versée pour aider financièrement les particuliers à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois (inserts et poêles à bûches d’avant 2002) par des équipements neufs, plus performants.
Plus performants, mais pas seulement !
Améliorer la performance, c’est aussi diminuer la consommation en combustible, et donc diminuer la facture de chauffage des bénéficiaires. Ce type d’action répond donc aussi à des problématiques de performances énergétiques et de consommation de ressources renouvelables locales. De plus, cette opération est un bon moyen d’informer les particuliers sur les bonnes pratiques à suivre pour limiter les émissions liées à la combustion du bois.
Quid en Wallonie ?
En Wallonie, la problématique de la pollution atmosphérique liée au chauffage au bois est aussi souvent d’actualité.
Une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques existe : www.lamaistrisedufeu.be.
Cependant, bien qu’il existe toujours une prime pour l’achat d’une chaudière biomasse (prime énergie), aucune mesure d’aide financière visant à inciter le renouvellement du parc d’appareils de chauffage individuel à bûches n’est envisagée actuellement.
Plus d’infos via le communiqué
Abonnement