Kitozyme : de l’innovation à la réussite économique !

De l’économie aux biotechnologies, François Blondel a rejoint KitoZyme en 2013 et a amené l’entreprise de l’innovation à la réussite économique. Ceci lui vaut d’être nominé par le Trends-Tendance pour Trends Manager de l’année 2017.
Du chitosane à partir de végétal
Kitozyme, spin-off issue de l’ULg, a mis au point une technique inédite de production de chitosane, à partir de fibres végétales (et non animales). En 2013, François Blondel rejoint l’entreprise et a professionnalisé la gestion de KitoZyme, évitant une disparition de cette biotechnologie wallonne et lui permettant des perspectives mondiales.
Kitozyme a avancé dans l’élaboration de produits finis, plutôt que de rester un fournisseur d’ingrédients. Par cette approche originale, l’entreprise a donc inversé le processus. C’est elle qui cherche des ingrédients avec lesquels associer son chitosane, une molécule biodégradable synthétisée à partir de champignons.
« Cela nous a permis d’aller plus loin dans la chaîne de valeur et d’élargir notre gamme », résume François Blondel, CEO.
De nouvelles applications en vue
KitoZyme trace sa voie dans la santé digestive et cardio-vasculaire, ainsi que le contrôle du poids. Ses produits sont également utilisés pour éliminer des bactéries dans le processus de vinification. D’autres applications non médicales pourraient être développées à l’avenir.
KitoZyme emploie 50 personnes à Herstal. Elle réalise un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros, dont 15 à 25 % sont réinvestis en recherche et développement.
Plus d'infos ?
- Présentation de KitoZyme : vidéo ;
- Trends Manager de l’année 2017 : Présentation des 10 nominés et vote (du 20 novembre au 3 décembre 2017) ;
- Résultats des votes : Jean-Pierre Lutgen (Ice Watch) et Michèle Sioen élus managers de l’année.
- Une biotechnologie belge au secours de la production mondiale de vin – ValBiom, 21/03/2018
Source : L’hommes qui a remis l’entonnoir à l’endroit - Trends Tendances, 09/11/17 (par Christophe de Caevel)
Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom.
Abonnement
