La plantation de haies pour une valorisation énergétique soutenue par le Gouvernement wallon !

Télécharger

Le ministre de l’agriculture René Collin souhaite donner un nouveau coup de pouce à la plantation de haies en Wallonie. Un budget annuel de 460.000 € a été mobilisé avec pour objectif de planter 110 km de haies indigènes d’ici 3 ans. La valorisation énergétique des produits issus de l’entretien des haies est reconnue comme service écosystémique.

Afin d’encourager la plantation de haies et alignements d’arbres indigènes en Région wallonne, le Ministre Collin a fait modifier les conditions d’octroi et les montants d’une subvention qui dataient de 2007. Les zones éligibles à la subvention ont été élargies, et les longueurs minimales de haies ont été diminuées. Enfin, le taux de subvention pour la plantation de haies a été augmenté.

La subvention peut être demandée par les propriétaires (personne physique ou morale) ou aux titulaires du droit d’usage d’un terrain situé sur le territoire de la Région pour :

  • la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger ou d’un alignement d’arbres ;
  • l’entretien d’arbres têtards.

Si la plantation a lieu dans le but d’un renforcement ciblé de services écosystémiques, et que le projet est encadré par un organisme spécialisé dans le domaine concerné, la subvention peut être majorée de 20 %. Outre le rôle écologique, agronomique et paysager des haies et alignements d’arbres, la production d’énergie renouvelable à partir des produits issus de la taille et de l’entretien des haies est repris parmi les services écosystémiques mentionnés dans l’arrêté. Mais qui dit plantation dit entretien, et celui-ci est parfois coûteux.

C’est pourquoi ValBiom met à dispostion un guide technique sous forme de FAQ pour aider ceux qui le souhaitent à valoriser en énergie les produits issus de l’entretien des haies, et ainsi réaliser des économies sur leur facture de chauffage !

De plus, ValBiom peut aussi réaliser un accompagnement plus personnalisé dans les projets d’approvisionnement en bois-énergie sur ce type de gisement.

Plus d’infos :
  • Formulaire de demande et AGW;
  • Compte-rendu d’une visite de terrain sur la valorisation énergétique des haies en Avesnois-Thiérache (France) :
  • Journée technique du Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) : « Approvisionnnement : Valorisation du bocage et des déchets verts : Exemples en Haut de France ».

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.