Les fibres de chanvre européen certifiées pour leur durabilité

Télécharger

Les surfaces de chanvre cultivées en Europe sont passées de 8.000 ha en 2011 à près de 25.000 ha (estimation) en 2015. Les fibres de chanvre sont utilisées pour l’industrie automobile, l’isolation et la papeterie spécialisée. Elles sont particulièrement implantées comme matériau pour le renforcement des intérieurs de voiture en « composites – fibres naturelles » (NFC). Vu le potentiel des pièces allégées, la demande en NFC a augmenté continuellement.

La compagnie allemande Hanf Farm GmbH est le premier producteur de chanvre au monde à avoir reçu la certification ISCC PLUS (International Sustainability and Carbon Certification) pour ses produits « fleur de chanvre » et « graines de chanvre ».

En juin 2016, la paille de chanvre et les fibres produites par la société néerlandaise HempFlax ont reçu le certificat ISCC PLUS, devenant ainsi les premières fibres naturelles au monde à avoir atteint cet objectif.  

Les propriétés du chanvre sont également étudiées dans divers projets de recherche. Notamment au travers du projet COMPOSENS (Interreg V) qui travaille au développement de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales (chanvre et lin) performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.

Proposé par: Jean-Luc WERTZ

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.