Libramont : salle comble à la conférence dédiée au digestat

Bien que de nombreux agriculteurs connaissent la biométhanisation et le biogaz, le sujet interpelle toujours. La Foire de Libramont (et son thème « Cultivons le climat ») était une belle occasion d'aborder la problématique du digestat ; un produit qui permet de concilier fertilisation des cultures, lutte contre le lessivage de nitrates et émissions de CO2.
Quelle législation ?
En introduction, Livia Spezzani (ValBiom) a fait un rappel de la législation en vigueur pour pouvoir commercialiser et utiliser le digestat. Des mesures administratives qui sont assez lourdes pour le producteur mais qui garantissent la qualité du digestat et donc des terres agricoles des utilisateurs.
Quels avantages ?
Ensuite, les scientifiques Philippe Delfosse du LIST et Jérôme Gennen d’Agra-Ost ont expliqué les avantages agronomiques et climatiques du digestat. Le digestat bon pour le climat ? oui ! Les nutriments N, P, et K, sont essentiels au développement de la vie. Or, peu de gens savent que produire ces engrais pour le commerce demande énormément d’énergie ou dépend de mines aux stocks limités ! Dans le digestat, ils sont conservés. Le recyclage de ces nutriments via l’utilisation de digestat est donc un premier point positif pour le climat. Mais du point de vue agronomique, est-ce efficace ? oui aussi ! Une grande partie de l’azote du digestat est sous forme ammoniacale. Une forme d’azote préférée par les plantes par rapport aux nitrates et qui en plus se fixe mieux à l’humus. Des essais menés et en cours dans des projets européens dans la Grande Région (EcoBiogaz, Perséphone) tendent à démontrer que le digestat constitue une très bonne alternative aux engrais azotés chimiques, à condition d'être épandu au plus près du sol, voire directement injecté. Il allie une bonne fertilisation et moins de lessivage de nitrates.
Retour d’expérience
Enfin pour clôturer, Jean Kessler et d’autres acteurs, ont pris la parole pour témoigner de leur retour d’expérience. Chez Jean Kessler, les résultats sont au rendez-vous. Il épand le digestat sur ses prairies depuis 10 ans et est convaincu des bonnes propriétés du produit.
Bien entendu, malgré les retours d'expérience positifs, des questions subsistent tant sur le plan agronomique qu’administratif. Notamment : la compatibilité entre digestat et agriculture biologique ; le bilan humique ; ou encore la fertilisation des cultures céréalières…
La recherche se poursuit et ValBiom restera attentif aux évolutions afin de continuer à vous informer au mieux.
A lire également :
-
Analyse ValBiom : « Lourdeur administrative : un frein à la valorisation du digestat »
-
Analyse ValBiom : « Le digestat, un allié de taille pour l'agriculteur »
Les présentations et la galerie photos de la séance d'info sont accesibles ci-dessous.
Abonnement









