Matagne-Hody : une entreprise belge à la pointe de l’innovation en matière de poêles et chaudières
Matagne-Hody : une entreprise belge à la pointe de l’innovation en matière de poêles et chaudières

En 25 ans d’existence, la société Matagne-Hody (membre ValBiom depuis 2009) s’est fait une belle place au sein de secteur bois et pellets. Après des années d’expérience auprès des distributeurs de poêles, installateurs et chauffagistes, la philosophie de la boîte n’a pas changé : elle conserve son esprit familial d’origine et s’évertue à diversifier ses produits.
Rencontre avec André Collin (gérant) et Didier Vanwarbeek (délégué technico-commercial). Ils nous présentent leur société et la technologie novatrice CS Thermos.
Matagne-Hody : une histoire qui fait long feu
André Collin et son épouse ont rapidement misé sur le secteur du bois énergie en créant il y a des années la société Granubois, une entreprise productrice de pellets qui a aujourd’hui cessé ses activités. Parallèlement à la divisions production de pellet de Granubois, la société Matagne-Hody s'est elle concentrée sur la commercialisation du matériel de chauffage fonctionnant à la biomasse. « J'ai très vite compris que la biomasse allait devenir un secteur à haut potentiel, » explique André Collin.
Aujourd’hui, l’activité première de Matagne-Hody est la commercialisation sur le marché belge de poêles à pellets et à bois (3.500 à 4.000 poêles vendus par an). A côté de cette activité, l’entreprise développe des systèmes de réseaux chaleur.
« Actuellement, le pellet représente 80% de nos ventes et le bois bûche présente une belle progression avec 20% de nos ventes, » note André Collin. Il constate globalement que « les progrès dans le secteur du bois sont grandissants depuis 10 ans » et que la part de marché des chaudières à pellets et bois déchiqueté prend de plus en plus d’ampleur.
Une équipe à taille humaine
Malgré un marché demandeur, André Collin souhaite grandir de manière mesurée et conserver une équipe familiale (14 personnes actuellement), « tout en continuant à diversifier nos produits et à répondre aux attentes. »
Il ajoute que « cela lui tient à cœur de trouver des alternatives aux combustibles présents sur le marché et de répondre aux besoins évolutifs des belges ».
Mise en lumière d'une innovation technologique
Présent à la Foire de Libramont, André Collin et Didier Vanwarbeek, délégué technico-commercial, ont présentés leurs produits au public. Parmi ceux-ci, une innovation dans le secteur du chauffage domestique à combustible solide : le poêle CS Thermos. ValBiom pointe plusieurs raisons à cela :
- 1er poêle à nettoyage automatique du brûleur (en continu) ;
- Combustible varié : grâce à la conception même du brûleur, le poêle peut brûler du combustible de seconde qualité et mal formé, mais aussi du pellet de bois traditionnel et du bois déchiqueté et calibré Classe A1 (P16A, M10) ;
- Avantage économique : il peut utiliser comme combustible des ramilles et émondes.
En 2014, au lancement du produit, ce poêle n’a pas rencontré son public. En effet, le combustible calibré – nécessaire au fonctionnement du poêle – n’était pas distribué dans les points de vente. Pour résoudre ce problème, Matagne-Hody a fait l’acquisition d’un broyeur spécifique qui transforme les plaquettes en « mini-plaquettes » de norme Classe A1.
- Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ce poêle, consultez le site de l’entreprise.
- Prix : compter entre 3.000 et 4.000 €

©Matagne-Hody
Plus d’infos ?
- http://www.matagne-hody.com
- Rue de Bouillon, 55 - B-5555 Bièvre Belgique
Contacts
- André Collin, gérant : lc@matagnehody.com ou andcollin@hotmail.com
- Didier Vanwarbeek, délégué technico-commercial : dv@matagnehody.com
Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom.
Abonnement