Quels sont les produits biobasés disponibles pour les composites ?

Télécharger

Le marché des biocomposites se développe fortement depuis quelques années. Mais quels sont les produits disponibles sur le marché ? Et quels sont les projets de recherche liés au développement des biocomposites ? Le point dans un livret IAR-CELC consacré aux « Composites biosourcés ».

Le pôle IAR[1], en partenariat avec le pôle technique de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), vient d’éditer un livret relatif aux « Composites biosourcés ».

« L’innovation sur ces nouveaux matériaux se développe fortement depuis une dizaine d’années. Elle porte sur l’utilisation de fibres végétales comme renfort, sur la mise au point de résines de plus en plus biosourcées et enfin sur les interactions entre ces fibres naturelles et les matrices, » Pôle IAR

Ce document est édité dans le cadre des travaux de la Commission Agromatériaux du pôle. D’une part, il permet de mieux comprendre ce qu’est un biocomposite. D’autre part, il met en avant des exemples de produits biobasés (fibres et résines) et des projets dans le domaine des composites. Des fiches plus détaillées de ces produits sont disponibles sur la plate-forme Agrobiobase du pôle.

Un projet à suivre : COMPOSENS

Le projet Interreg COMPOSENS a pour objectif le développement transfrontalier de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.

Ce projet vise l’utilisation de ressources renouvelables de la région franco-belge : bois et fibres naturelles, telles que le chanvre et le lin.

  • 7 partenaires : Certech (chef de file), CRITT M.D.T.S., IMT Lille Douai, ARMINES, INRA, ULg et ValBiom ;
  • Durée du projet : 1er avril 2016 – 31 mars 2020.
Plus d’infos :
A lire également :

[1] L’IAR est un pôle de compétitivité français dédié à la bioéconomie. Le pôle rassemble les acteurs actifs et innovants sur l’ensemble de la chaine de valeur, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toutes tailles, acteurs publics…

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.