Révision de la directive sur les énergies renouvelables : vote du Parlement européen
Révision de la directive sur les énergies renouvelables : vote du Parlement européen
19.01.2018

Ce 17 janvier, le Parlement européen a voté et donné sa position sur la révision de la directive sur les énergies renouvelables (Renewable Energy Directive, RED II). Parmi ces révisions et certaines modifications, relevons principalement :
- Objectifs de production d’énergie renouvelable revus à la hausse : le Parlement fixe un objectif plus ambitieux concernant la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l’UE en 2030. Le premier texte fixait un objectif d’au moins 27 %, alors que l’amendement voté monte cet objectif à au moins 35 %.
- Usage de la biomasse forestière : La révision définit des critères de durabilité pour la biomasse forestière. Malgré la fronde anti bois-énergie de ces derniers jours, la révision adoptée par le Parlement reconnait que la biomasse issue de toutes les parties d’un arbre est durable si la gestion et l’exploitation forestière ont été conduites de manière durable, selon les critères de durabilité établis.
Et ensuite ?
Ces révisions vont maintenant conduire à une négociation inter-institutionnelle (appelée trilogue) entre le Parlementent européen, le Conseils des ministres et la Commission européenne avant d’aboutir à l’adoption d’une législation.
- Vers le texte voté ;
- Vers l’article « Le projet de directive européenne sur les énergies renouvelables fait débat » - ValBiom, 16/01/2018 ;
- Vers le communiqué de presse publié par ValBiom et la FEBHEL : « La directive européenne, les énergies renouvelables et le bois-énergie : que comprendre ? »
Abonnement
