Sortie du rapport Polymères biobasés : amidon, PHA, PLA, PE et PET

Les polymères sont les composants majeurs des plastiques. Ils sont présents dans tous les domaines de nos activités, des objets les plus banals jusqu'aux plus sophistiqués, des produits d'hygiène aux produits alimentaires. Ce sont des macromolécules constituées de monomères qui se répètent un grand nombre de fois.
Les polymères biobasés forment une catégorie importante des produits biobasés. Ces derniers sont définis comme des molécules issues partiellement ou totalement de la biomasse, dont l’essentiel provient du monde végétal.
Ce nouveau rapport de ValBiom compare et caractérise de manière synthétique et didactique deux groupes fondamentaux de polymères biobasés :
- Les polymères naturels tels que l’amidon et les polyhydroxyalkanoates (PHA). Ils comprennent aussi la cellulose, les hémicelluloses et la lignine. Les polymères natures sont encore appelés biopolymères.
- Les polymères de synthèse tels que l’acide polylactique (PLA), le polyéthylène (PE) et le polyéthylène téréphtalate (PET). Ceux-ci résultent de la polymérisation d’un monomère biobasé.
Pour chacun des cinq polymères biobasés retenus, le rapport décrit la structure, les propriétés, les applications et les principaux acteurs
Globalement, les polymères biobasés représentent une faible part de l’industrie mondiale des polymères. La consommation estimée des polymères biobasés, y compris les produits contenant de l’amidon, devrait être supérieure à 2 millions de tonnes en 2016. Le secteur représente environ 1% de la demande mondiale en polymère. La demande globale de polymère biobasé devrait atteindre 6 millions de tonnes en 2021, soit une croissance annuelle d’environ 19% entre 2016 et 2021. Cette forte croissance s’explique par la raréfaction des ressources pétrolières et l’inquiétude face au changement climatique.
Un rapport rédigé par Jean-Luc Wertz, expert des bioénergies et du biobasé.
Pour en savoir plus sur les produits biobasés, consultez notre rubrique !
Abonnement