Stûv est à la recherche du repreneur idéal

Télécharger

La société Stûv installée à Bois-de Villers et à Floreffe, conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme de poêles à bois, à pellets et aussi au gaz. Dans un communiqué publié le 24/04/2017, l’entreprise explique que son actionnaire principal et co-fondateur, Gérard Pitance, souhaite vendre certaines de ses parts afin de se consacrer dans un futur proche à d’autres projets. Ses enfants ne souhaitant pas reprendre les rennes, la meilleure solution est de passer la main.

Ce processus de transmission de la société a déjà été initié en 2009, avec le recrutement de Jean-François Sidler comme CEO, pour assurer la gestion de l’entreprise et se donner le temps de lui transmettre les valeurs et l’identité qui font la spécificité de Stûv. Cette vente n’est donc pas précipitée. La banque Degroof-Petercam a été chargée de trouver des repreneurs, tout en respectant un cahier des charges précis afin de poursuivre le développement de l’entreprise tout en restant fidèle à sa vision. Ceci, avec une attention particulière sur l’ancrage local.

Malgré une suite d’années éprouvantes pour tout le secteur du bois-énergie (hivers doux et baisses du prix du mazout de chauffage), Stûv a continué son développement afin de renforcer sa position dans un marché en pleine évolution, notamment avec le rachat de Tulp, fabricant néerlandais de poêles à gaz, le lancement d’un poêle à pellets design, le développement d’une filiale nord-américaine et la reprise en février dernier d’un de ses sous-traitants, le tôlier Ulis Design. Mr Pitance confie sur le site RTBF info que Stûv pourrait devenir beaucoup plus rentable sur le marché du développement durable en Wallonie, ce qui pourrait intéresser les investisseurs. Actuellement, l’entreprise compte 15.000 appareils produits par an (dont les ¾ à destination de l’étranger), un chiffre d’affaire de 24 M €, et 120 emplois direct sur ses deux sites, avec autant chez ses sous-traitants.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.