Visite virtuelle d’une plateforme bois-énergie

Télécharger

Dans le cadre du projet BioRES, l’AEBIOM (Association Européenne de la Biomasse) a réalisé une visite virtuelle d’une plateforme logistique de préparation de combustibles bois-énergie, située à Leoben (Styrie, Autriche). Cette visite virtuelle est menée par le Dr Christian Metschina, Head of Energy à la Chambre d’Agriculture de Styrie. Ce dernier a travaillé sur le concept de ces plateformes dans le but de promouvoir l’utilisation du bois-énergie en Autriche.

Le concept ?

Il s’agit d’une visite virtuelle se basant sur une technologie permettant la capture vidéo à 360°, ce qui permet au spectateur de pouvoir effectuer un panorama à l’intérieur de l’image.

La vidéo est accessible sur le site du projet : http://bioresproject.eu/ (disponible en anglais)

En France, des plateformes de ce type ont déjà vu le jour sur l’impulsion de projets publics visant à mobiliser la ressource locale (notamment en montagne). Chez nous, la plateforme bois-énergie de Libin fait office de projet pilote.

BioRES

Le Projet BioRES vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement locales en combustibles bois-énergie de qualité par le développement de centres logistiques de préparation et vente, encore appelés « plateforme bois-énergie », en Serbie, Croatie et Bulgarie. Ce projet, financé par le programme européen  H2020, se base sur une coopération entre 9 partenaires provenant de 7 pays membres de l’EU, dont la Belgique (via l’AEBIOM). Par ailleurs, le site internet de cette initiative regorge d’informations pratiques sur les bonnes pratiques en termes de logistique d’approvisionnement et de qualité des combustibles bois et met aussi à disposition un calculateur pour convertir la biomasse ligneuse en énergie.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.