Quel est l’impact de cette digitalisation sur le paysage de la valorisation organique ?
Le secteur du déchet connait son développement digital, à l’instar des différents pans de l’économie. Il est probable qu’avec l’actuelle multiplication des initiatives de plateformes de mise à disposition de matières/déchets s’en suive une rationalisation du paysage où seules les plateformes qui remportent la plus grande adhésion s’imposent et subsistent. Celles-ci évolueront aux côtés des flux contractualisés en gré-à-gré et autres activités traditionnelles de négoce.
On peut également aisément percevoir les opportunités associées à cette digitalisation. Ces initiatives contribuent en effet à faciliter l’accès au marché du traitement des déchets. On peut y voir un fort potentiel d’optimisation logistique par l’augmentation de la visibilité des gisements.
Il est par contre plus difficile d’évaluer si cette digitalisation conduira à une augmentation du marché primaire de la valorisation des déchets organiques, notamment en biométhanisation. On peut supposer qu’elle permettra d’augmenter la proportion de déchets valorisés, du fait d’un accès facilité au marché pour toutes les parties prenantes. Mais on peut se demander si elles ne contribueront pas à une concurrence accrue, voire une guerre des prix entre les acteurs de la valorisation ; concurrence qui profiterait aux grands acteurs (capables de négocier des tonnages plus conséquents). A l’extrême, on peut redouter l’avènement de monopoles.
Il semble donc prématuré de présager l’impact de cette digitalisation sur le paysage de la valorisation organique. Quoiqu’il en soit, les acteurs de la valorisation devront nécessairement la considérer.
Plus d’infos ?
- Une coopérative de production d’énergie verte voit le jour en Wallonie – Metrotime.be, 26/03/2018
- iNex Circular utilise l’open data pour servir l’écologie industrielle – lecho-circulaire.com, 01/02/2018
- Le Coeur du Hainaut lance une démarche d'économie circulaire à l'échelle du territoire – cœur du Hainaut – Centre d’énergies, 08/11/2017
- La Bourse aux dons: une idée liégeoise qui profite aux plus démunis – rtbf.be, 01/08/2017
- SUEZ lance Organix®, la première place de marché digitale en France pour les déchets organiques – rtbf.be, 26/06/2017
[1] INex Circular travaillerait avec plus de 1.000 entreprises en Belgique et avec le gouvernement wallon, depuis novembre dernier. Source : Enfin une plateforme d’échange de déchets entre industriels ! – www.techniques-ingenieur.fr, 28.06.2018


