De l’adoucissant à partir de sucres

Des scientifiques de l'Université catholique de Louvain (KU Leuven) ont développé un procédé pour fabriquer un adoucissant pour textile à partir de sucre. Le procédé est plus écologique que celui utilisé actuellement pour fabriquer de l’assouplissant à partir de pétrole.
Une matière première naturelle et non-fossile
Un fournisseur de matières premières, une entreprise de produits chimiques et un fabricant de produits finis se sont rassemblés autour de ce projet pilote, financé par le gouvernement flamand. Ensemble, ils ont étudié un produit chimique de base, les amines courtes, pour voir s’il était possible de les produire de façon durable, en utilisant non plus du pétrole mais du sucre (glucose).
Le procédé mis en place ne nécessite pas de solvant, contrairement au procédé actuellement utilisé pour l’assouplissant à partir de pétrole. La transformation complète du glucose en amine peut être réalisée dans des usines existantes de l’industrie pétrochimique. La société Eastman, l’un des partenaires de la recherche, en a déjà produit plusieurs kilos dans une installation existante.
Ces amines courtes sont utiles pour la production, par exemple, de polyuréthane et de détergent. Pour les adoucissant, le partenaire du projet est Ecover. Le passage aux amines courtes dans les adoucissant est également durable.
"Les groupes aminés assurent une adhérence solide de l'assouplissant au linge, créant ainsi une couche lisse et douce", explique le professeur Bert Sels.
Industriellement faisable et économiquement abordable
Une analyse économique montre que le projet est faisable économiquement. Selon le professeur Bert Sels, pour rendre le projet viable, les entreprises devront s’engager, se rencontrer, mettre en place la logistique et accélérer le processus. Si toutes les conditions sont réunies, il annonce la sortie en magasin de cet assouplissant durable d’ici quatre à cinq ans.
Source : Wasverzachter : nu ook uit suiker – De Standaard, 22/02/18
Abonnement
